pour les plus jeunes

 

Christian GAUGLER

 

 

LE NOUVEAU

 

 

Où quand Greg

mène sa première enquête

                          

                      Septembre  2007

 

 

       illustration Stéphanie Nicklès

 

01

 

-         Salut le nouveau !

-         Salut.

-         Je suis Greg, toi c’est comment déjà ?

-         Moi c’est Gilles.

-         Ah oui ! La présentation en classe a été trop rapide, j’avais pas bien entendu.

 

Greg tente de lier connaissance avec le nouvel élève arrivé ce matin à l’école. C’est la récréation. Les autres enfants s’affairent à leurs jeux habituels sans s’occuper de ce nouveau. Greg, qui se souvient des difficultés qu’il a éprouvées l’année précédente à s’intégrer à la classe, en arrivant en cours d’année scolaire, essaie de lui rendre l’événement moins pénible.

 

-         Tes parents font quoi ? demande Greg.

-         Mon père est ingénieur à l’usine de plasturgie, il vient d’y trouver un emploi. C’est pourquoi on a déménagé.

-         Le mien est ambulancier.

-         Ah !

-         Oui et ma mère a un salon de coiffure en ville. Si ça intéresse ta mère…

 

Greg aperçoit dans le regard de Gilles comme un changement mais, ne connaissant pas encore suffisamment ce nouveau camarade, il n’y prête guère attention.

 

-         Au fait, elle fait quoi ta mère ?

-         Oh, euh, pour l’instant elle ne travaille pas, elle est malade.

-         Ah, bon ! Et c’est grave ? s’inquiète aussitôt Greg.

Gilles paraît gêné de répondre et de nouveau Greg aperçoit quelque chose de bizarre dans le regard de celui-ci.

-         Ca ira certainement mieux dans quelques mois, répond rapidement Gilles.

Greg n’insiste pas. Il sent une réticence de la part de Gilles de parler de sa mère. Il se promet cependant d’en savoir un peu plus prochainement.

 

La récréation s’achève. Les deux enfants retournent en classe en se donnant rendez-vous dans les heures de midi pour continuer à faire connaissance.

 

02

 

Pendant la pose de midi, à la cantine et dans la cour, Greg et Gilles s’entretiennent du fonctionnement de l’école. Greg apporte à Gilles toutes les réponses aux questions que se pose son nouveau camarade. Les deux enfants apprennent également à mieux se connaître, chacun disant à l’autre ses livres, ses films, ses chanteurs, ses sportifs préférés et ce qu’ils rêvent de faire plus tard : pour Greg ce sera policier ou gendarme et pour Gilles chirurgien.

 

Greg et Gilles se trouvent quelques points communs, leur passion pour le tennis et le roller et leur goût immodéré pour la glace à la pistache.

 

Au bout de quelques jours, les deux enfants sont devenus inséparables et par la même occasion, Gilles réussit parfaitement son intégration dans la classe et les autres élèves le considèrent comme un copain qu’ils connaîtraient depuis des années.

-    Ah Gilles ! mercredi après-midi je fête mon anniversaire, je t’invite à venir t’amuser avec nous. Presque la moitié de la classe sera là. Rendez-vous à deux heures devant chez moi ! lui lance un jour un camarade.

-    Euh, OK ! Dominique, je viendrai.

-    Oui, tu verras ce sera cool ! Et s’il fait beau mes parents nous ouvriront la piscine, alors prévois ton maillot, rajoute Dominique.

-    C’est peut-être dangereux, tant d’enfants dans une piscine, s’inquiète, Gilles.

-    Pas de crainte à avoir et tes parents non plus, ma mère sera là pour nous surveiller, elle est prof de sport et a son diplôme de mns.

-    Ah, ben alors ça baigne ! dit en riant Gilles tout en s’excusant de son jeu de mot un peu lourd.

-    Je suis invité aussi, je passe te chercher ? lui demande Greg.

-    Oh, ça va te faire un détour, on se retrouve devant chez Dominique, je sais où il habite, je suis passé devant chez lui en faisant du roller samedi dernier, répond Gilles.

-    Bon, on fait comme ça ! N’oublie pas de prendre aussi une serviette de bain, ajoute encore Greg.

-    OK !

 

 

Pour accéder à la suite :  SUITE

 

 

Pour quitter :                     QUITTER

 

 

retour en haut de la page   ñ